Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays longiligne et fin, s’étirant sur près de 1650 km du nord au sud.
Cette géographie particulière est à prendre en considération pour votre voyage, car le climat au Vietnam même s’il est regroupé dans une même entité subtropicale/tropicale humide, on observe trois variantes correspondant au nord, centre et sud Vietnam.

Il faut aussi prendre en compte sa géographie dans sa largeur, c’est-à-dire qu’on retrouve à l’est, les zones montagneuses et des hauts plateaux et dont l’altitude rafraîchit naturellement le climat. Et à l’ouest, les plaines alluviales et littorales, où les températures du Vietnam sont plus élevées. 

Quand partir au Vietnam

Partir au Nord du Vietnam

  • Janvier – février : dans la plaine du delta du fleuve Rouge, il fait frais pour cette latitude (16,5° en moyenne sur Hanoi) et les fameux crachins persistent parfois durant plusieurs jours. Il y a donc très peu d’ensoleillement, mais c’est une bonne période pour les voyageurs n’aimant pas la chaleur et le soleil. En montagne, il peut faire froid, environ 8° à 1500m d’altitude. Et la neige fait son apparition sur les plus hauts sommets.
  • Mars – juin : le printemps est assez ensoleillé et les températures augmentent progressivement. Des périodes de canicules sont observées en mai et juin.
  • Juillet – octobre : c’est la saison des pluies, marquées par des alternances d’éclaircies dans une ambiance très chaude et très humide et de grosses averses de mousson tombant en fin de journée le plus souvent. Ces averses peuvent durer aussi bien 5 minutes ou jusqu’à plusieurs heures.
  • Octobre – novembre : l’automne est considéré comme la belle saison dans le nord du Vietnam. Ensoleillement et températures agréables.

De plus, le Nord du Vietnam est principalement la seule région où vous pouvez contempler les fameuses rizières en terrasses. N’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous afin d’en savoir plus sur les différentes saisonnalités.

A lire : Quand visiter les rizières en terrasses au Nord du Vietnam ?

Meilleures périodes : octobre-novembre et mars-juin

 

Partir au Centre du Vietnam

Les variantes du Nord du Vietnam se retrouvent ici atténuées (ensoleillement et températures plus élevées en hiver et mousson d’été plus faible). Il faut juste noter deux différences majeures.

  • Juin – juillet : une température très élevée pouvant atteindre les 40°C au soleil. Cependant si vous vous situez dans les stations balnéaires au Vietnam (Da Nang, Hoi An), la plage sera votre plus grande alliée pour vous rafraîchir.
  • Octobre – novembre : les risques de pluie et d’inondation entrent en jeu. La ville de Hoi An est souvent touchée par les inondations donnant vie au nom de Venise du Vietnam durant cette période.

Dans les régions intérieures le temps est plus doux grâce aux collines et montagnes. L’hiver est agréable et ensoleillé, et de mai à novembre surviennent les pluies de mousson avec un pic entre août et octobre.

Meilleures périodes : janvier à avril

 

Partir au Sud du Vietnam

Le temps est chaud sur l’ensemble de la région et durant toute l’année, mais on observe deux saisons nettes :

  • Septembre – avril : la saison sèche pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas avec une chaleur sèche et des températures avoisinant les 39°C au plus haut à Ho Chi Minh. C’est aussi la saison la plus favorable pour se baigner sur l’ile de Phu Quoc ou l’archipel de Con Dao.
  • Mai – septembre : la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée et une humidité à son maximum. C’est à cette période que le delta du Mékong dévoile son foisonnement de grenier du Vietnam.

Meilleures périodes : décembre à mi-février

 

Nos derniers conseils au Vietnam

  • Le Vietnam est un pays situé sur la trajectoire des typhons et des tempêtes tropicales et est particulièrement touché entre la mi-juillet et la mi-novembre. Avec la modernisation des infrastructures et d’alerte météo, il n’y a pas de danger majeur. 
  • Les meilleurs mois pour visiter le Vietnam sont les mois d’avril et mai car ils sont les deux seuls à ne pas être pluvieux et très chaud sur l’ensemble du pays.
  • Pensez à amener des bons vêtements pour les randonnées ou les nuits un peu fraîches dans les montagnes du Nord du Vietnam.
  • La saison des pluies n’est pas synonyme de pluie toute la journée, saison d’averses de pluie de mousson semble plus approprié, et contrairement à ce que l’on croit, ces pluies sont nourricières et synonymes de vie au Vietnam, pays d’eau !
  • Vous pouvez vous appuyer sur d’autres calendriers pour organiser votre voyage au Vietnam comme sur le calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam.