Contactez - Nous
pagode laos

Où visiter les lieux culturels au Laos ?

L'histoire du Laos est pleine de vicissitude qui a laissé une empreinte indélébile sur le Laos contemporain et l'indochine. Le pays de milles éléphants vous impressionnera avec son riche patrimoine aussi bien historique que culturel. Vivez une expérience unique et mémorable à travers les anciens temples demeurant assez énigmatiques, les constructions de style colonial et traditionnel qui cohabitent en harmonie.

Vientiane

Aux antipodes de la frénésie de la plupart des capitales du Sud-Est asiatique, Vientiane cultive une tranquille nonchalance et dégage l’atmosphère détendue et charmante d’une sous-préfecture de province

Gastronomie, Histoire & Culture

Luang Prabang

La ville du Bouddha d’or fin, qui fut la capitale du royaume du Laos durant plusieurs siècles, fascine et enchante le voyageur en raison de son cadre naturel exceptionnel, de son patrimoine historique et culturel, et de son atmosphère typique

Ethnie, Gastronomie, Histoire & Culture, Plein air, Charme, Croisière, Eléphant

Le Plateau des Bolovens

À 1200 m d’altitude, le plateau des Bolovens est célèbre pour ses plantations de thé, de café, d’hévéas et de bananiers ainsi que pour ses pittoresques villages de katu et alak

Histoire & Culture, Plein air

Province de Savannakhet

Trop souvent boudée à tort par les voyageurs, la province de Savannakhet dissimule certains charmes et renferme quelques sites intéressants à découvrir

Histoire & Culture, Plein air

Champassak

L’ancienne cité royale de Champassak offre un magnifique mélange de styles architecturaux entre anciennes demeures coloniales et maisons traditionnelles lao

Ethnie, Histoire & Culture, Plein air, Charme, Croisière
En savoir plus sur "Où visiter les lieux culturels au Laos ?"

Si les paysages montagneux et karstiques sont réservés aux touristes avides d’aventures, le Laos dispose aussi de nombreux traits culturels qui raviront les voyageurs d’Amica Travel avides de la culture au Laos. 

Population et langues pratiquées

Ce pays d'Asie du sud-est est entouré par la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie. Il compte environ 7 millions d'habitants, selon le recensement de 2008. La culture au Laos est très diverse. La langue la plus parlée est le lao. 58,1 % des peuples laotiens l'utilisent actuellement. Le pays est particulièrement connu pour sa diversité ethnique et par la multitude de ses langues. En effet, ces dernières sont classées en quatre familles principales, à savoir: austro-asiatique (khmou, sô, kataang, bru, etc.), thaï-kadai (lao, lü, phu thaï, phuan, etc.), hmong-mien (hmong dawn lu mien, hmong njua, etc.), et la famille sino-tibétaine (akha, chinois, phunoi, etc.). A part cela, l'anglais et le français sont aussi pratiqués, notamment au niveau touristique.

La diversité ethnique et religion au Laos

La culture du Laos est marquée par sa diversité ethnique. Les Laos constituent le groupe majoritaire, avec près de 58,1 % de la population totale. Ils sont suivis par les Khmou (7,5%), les Hmongs Daw, les Hmong Njua, les Thai Phu, les Phuans, les Lu, etc.
En outre, la religion la plus pratiquée au Laos est le bouddhisme. 57,8% des Laotiens le pratiquent. Dans les montagnes, les cultes animistes sont encore pratiquées. 

La cuisine laotienne

Enfin, la culture laotienne est marquée par une gastronomie étonnante, résultante de multiples influences gastronomiques, due à la situation géographique du pays. Par exemple, la soupe tom yam et le pho sont parmi les plats les plus populaires. La première, d'origine thaïlandaise est à base de viande ou de poisson, de citronnelle, et de lait de coco. Tandis que le pho, quant à lui, est d'origine vietnamienne, et est composé de bouillon, de nouilles, d’herbes fraîches et de lamelles de viandes.
 
Le riz constitue la base alimentaire des laotiens, et il est très souvent gluant. Celui-ci est accompagné par des hachis de viandes ou de poissons : de porc, de canard, de poisson, de poulet, ou du boeuf. Ne ratez pas également : c’est le lap, à déguster lors de votre séjour.
 
Autre caractéristique : une cuisine souvent pimentée comme l’illustre parfaitement la salade de papaye laotienne. Les autres plats typiques sont le nem  thadeua, le som moo, le khao poon, etc. 

Besoin de conseil d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
demander un devis
Besoin de conseil d’un expert ? Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H