Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie Demande de devis

Amica Travel vous offre à travers ses “Secrets d’ailleurs” des expériences intenses et émouvantes, comme rarement vous en vivrez.

Bougez selon votre humeur du moment

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

L’équipe d’Amica Travel souhaite vous faire découvrir et aimer l’Asie du sud-est, la magie de ses paysages, la variété de ses cultures et l’hospitalité de ses populations.

Les Mnong

Enfants Mnong dans la province de Dac Nong - Amica Travel
Enfants Mnong dans la province de Dac Nong

Lors de votre voyage dans les Hauts Plateaux du Centre, vous aurez l’occasion de rencontrer les Mnong (ou Mnông) qui y sont installés de très bonne heure. Alors qui sont-ils ? Quelles sont les caractéristiques de cette ethnie ? 

Actuellement, les Mnong se composent d'environ 102.741 habitants, soit 0.11% de la population vietnamienne (données statistiques arrêtées en 2009) divisant en plusieurs groupuscules locaux tels que Mnong Gar, Mnong Nong, Mnong Preh, Mnong Prang, Mnong Kuenh, Mnong Chil, Mnong Bhiet… vivent essentiellement dans les provinces de Dac Nong, de Dac Lac et de Lam Dong . En fonction de la région et du groupe local, ils construisent les maisons à même le sol ou sur pilotis. Par exemple, la maison construite à même le sol est très répandue dans les groupes Mnong Gar, Mnong Preh… tandis que chez les Mnong Riam, la maison est bâtie sur pilotis très haute. 

A côté de la production agricole comme d’autres ethnies, la chasse et la domestication des éléphants sont particulièrement développées chez les Mnong, surtout à Ban Don. Ce métier se maintient jusqu'à maintenant malgré la baisse annuelle du nombre d’éléphants. De plus, le transport et le déplacement sur l’eau avec les éléphants jouent un rôle important dans la vie quotidienne de l’ethnie Mnong .

Concernant l’alimentation, les habits Mnong mangent souvent du riz cuit dans des marmites en terre cuite et prennent un bouilli aigre à midi. Normalement, leur menu comprend le sel pimenté, le potage de légumes sauvages, le gibier et le poisson. Quant aux boissons, la bière de riz est une boisson à ne pas manquer pour les Mnong. Dans les faits, tout le monde sans distinction d’âge et de sexe aime boire de la bière et fumer le tabac. 

Chemin vers un village des Mnong à Dac Nong - Amica Travel
Chemin vers un village de Mnong à Dac Nong 

Dans les villages des Mnong, l’homme porte le langouti, reste torse nu et la femme porte le pagne qui descend au-dessus des chevilles. La veste des habitants se vêtit comme un pull, pourtant celle de l’homme est plus longue et moins serrée que celle de la femme. Les femmes apprécient en particulier porter  les bijoux : colliers, boucles d’oreille, bracelets en cuivre, en étain ou en argent. 

La société des Mnong est profondément marquée par l’empreinte de la matrilinéaire. Après le mariage, les mariés peuvent habiter chez le mari ou chez la femme, mais c’est en général le matrilocat. Les enfants prennent le nom de famille de la mère. 

Les coutumes des obsèques ont également une caractéristique. Lorsque quelqu’un est mort, tous les habitants du village arrêtent les travaux de champs pour s’occuper ensemble des funérailles et de l’enterrement. Le cadavre est ramené deux jours dans la maison avant l’inhumation en cas de morts de vieillesse ou de maladies. Par contre, il doit être enterré immédiatement si la mort est due à un accident. 

Dans la vie spirituelle, les Mnong croient en l’existence des génies qui sont associés de loin ou de près à l’agriculture. Chaque année, ils pratiquent la cérémonie du riz nouveau en remerciant les génies de la Terre, du Ciel et du riz. Dans cette fête, on sacrifie des buffles avec l’espoir d’une nouvelle récolte abondante. 

Finalement, si vous désirez rencontrer les ethnies minoritaires dont les Mnong et découvrir leur mode de vie, leur coutume traditionnelle, Tay Nguyen est une destination à ne pas rater.

Source : Mosaïque Culturelle des ethnies du Vietnam (Maison d’édition de l’éducation du Vietnam- 2003)

Retrouvez nos idées de voyage au Vietnam :