Contactez - Nous
ancien village vietnam
Guide Culturel du Vietnam

Ethnie Pa Then, Nord Vietnam


Origine et population des Pa Then

Arrivés au Vietnam il y a environs 200 ans, les Pa Then se sont établis dans la province de Ha Giang au Nord-Est du Vietnam. Cette ethnie composée de seulement 6000 individus se concentrent le long des ruisseaux, des vallées ou sur les flancs des basses montagnes. Chaque village comporte environ 30 à 40 maisons qui sont construites sur le sol avec une solide structure en bois. Les Pa Then parle une langue sino-tibétaine de la famille des langues Hmông-Mien.

La vie quoditienne des Pa Then

 

Si autrefois les Pa Then pratiquaient la culture sur brûlis, aujourd’hui ils pratiquent la culture du riz inondé. Ils pratiquent également l’élevage d’animaux domestiques et sont, en générale, d’habiles artisans notamment dans la confection d’objets du quotidien. On retrouve cette habileté dans la confection des tenues vestimentaires traditionnelles. On reconnait leurs tenues à leurs couleurs vives rouge et orange, couleur du feu et de la lumière, à leurs jupe jupes sont très originales et très recherchées, leurs vestes richement décorées et surtout à leurs imposants turbans finement brodée et colorée où pendent de nombreux filaments rouges et jaunes encadrant harmonieusement le visage de la femme.

Une des caractéristiques culturelles des Pa Then est la cérémonie dite du “sauter au-dessus du feu” qui se déroule lors du nouvel an. Considérant le génie du feu comme le plus important, cette cérémonie a pour but de former des voeux de santé, de bonheur et de bonnes récoltes.

Farouchement attachés à leurs traditions, les Pa Then ont su préserver un riche héritage culturel : chants traditionnels, berceuses, contes, danses et instruments de musique.

Où partir pour rencontrer les Pa Then au Vietnam ?

Découvrez nos circuits au plus près des peuples : 

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Les Lolo noirs et les Lolo bariolés

La région montagneuse au Nord du Vietnam est peuplée de diversité des ethnies dont les Lolo noir

Les Hmong

L’ethnie Hmong vivent souvent en haute altitude avec une architecture spécifique

Les Katu du Haut Xékong

L'univers des Katu est circulaire et centré de remarquables caractéristiques morphologiques