Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie Demande de devis

Amica Travel vous offre à travers ses “Secrets d’ailleurs” des expériences intenses et émouvantes, comme rarement vous en vivrez.

Bougez selon votre humeur du moment

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

L’équipe d’Amica Travel souhaite vous faire découvrir et aimer l’Asie du sud-est, la magie de ses paysages, la variété de ses cultures et l’hospitalité de ses populations.

Les San Chi

Ethnie San Chi au Vietnam - Amica Travel

Les San Chi comptent environ 150.000 habitants établis principalement dans les provinces montagneuses de Tuyên Quang, Thai Nguyên, Lang Son et Cao Bang. Cette ethnie appartient à la famille linguistique Tay-Thai. Originaire de la province Guangdong au Sud de la Chine, elle a émigré au Nord du Vietnam il y a plus de quatre cents ans.

Agriculteurs réputés, les San Chi pratiquent la riziculture inondée mais également la fruiticulture, notamment les litchis, et la récolte de plantes médicinales dont le noni, une herbe médicinale précieuse, à partir de laquelle on peut créer un certain nombre de remèdes. A l’élevage vient également s’ajouter une autre source de revenue, celle provenant de métiers artisanaux comme la menuiserie, la vannerie ou encore la ferronnerie.

Bien que le costume des femmes San Chi soit moins chatoyant que d’autres minorités ethniques, sa sobriété, rehaussée par une toute petite touche colorée au niveau de la ceinture et quelques bijoux en argent, lui donne une certaine élégance.

Connus pour leurs talents agricoles, les San Chi le sont aussi pour leur fibre musicale. Leur existence toute entière est rythmée par un véritable trésor musical, aussi riche que varié. On retrouve ces airs folkloriques lors du « Câu mua », une cérémonie typique de l’ethnie San Chi destinée à apporter prospérité au village et bonnes récoltes à ses habitants. Les San Chi recourent à ce trésor culturel pour exprimer leur reconnaissance envers les ancêtres. Le « Câu mua » est considéré comme un patrimoine national précieux, inscrit d’ailleurs sur la liste des dix cérémonies traditionnelles du pays à préserver à tout prix.

Retrouvez nos idées de voyage au plus près des ethnies :