Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis
Accueil > Le guide culturel

Les Thaï

Dans les régions montagneuses au Nord du Vietnam, on trouve une variété d’ethnies minoritaires dont l’ethnie Thaï. Qui sont-ils ? Quelles sont les différences entre l’ethnie Thaï et les autres ethnies ?

les thai au vietnam

L’ethnie Thaï se divise en plusieurs groupes locaux : Thaï Khao (Thaï Blanc), Thaï Dam (Thaï Noir), Thaï Chieng ou Thaï Muong (Hang Tong), Thaï Thanh (Man Thanh), Thaï Muoi, Pu Thay, Tho Da Bac, Thaï Moc Chau (Thaï Deng). Les Thaï au Vietnam vivent dans les provinces du Nord-Ouest du Vietnam, sur le territoire allant du Fleuve Rouge jusqu’à la rivière Lam.

L’ethnie Thaï au Vietnam habite dans les maisons sur pilotis en bambou ou en bois entourées de claies ou de planches. Selon les groupes Thaï, l’architecture des maisons est différente. Chez les Thaï noir, le toit a la forme d’une carapace de tortue, avec des khau kút (antéfixes), rapportées aux deux extrémités du faîtage. Chez les Thaï blanc, les maisons représentent l’architecture rectangulaire et sont agrémentées d’un balcon sur la façade ou tout autour. Seules les maisons des Thaï de Muong Lo conservent encore de nombreux traits traditionnels avec une seule échelle accès.

Pour les Thaï au Vietnam, l’agriculture joue toujours un rôle important dans la vie quotidienne. Ils plantent le riz, mais, patate douce, coton, indigo, cucurbitacées, haricots…sur les champs en terrasse.

Avant 1945, les Thaï avaient comme coutume de se marier en prenant en compte les classes sociales. C’est-à-dire qu’un jeune paysan ne pouvait se marier avec la fille d’un mandarin. Si une paysanne s’est mariée à un fils de mandarin, cela n’était jamais considéré comme femme légitime.

L’ethnie Thaï possède un grand patrimoine culturel et spirituel, divisée en deux parties : l’une populaire et l’autre des classes supérieure. On peut citer des ouvrages d’un millier de pages, des mélodies, des textes sur la morale, la religion, les us et coutumes, des légendes, des contes et d’autres genres littéraires et folkloriques. En mentionnant les arts Thaï, on ne peut pas oublier les danses que les jeunes pratiquent souvent pendant les nuits de fête dont le xoè vòng (la danse populaire), la danse de la cueillette, la danse des rameurs, la danse à bouclier, la danse aux chapeaux et le "mua sap".

En général, on trouve que l’art et la littérature Thaï ont subi en partie l’influence de ceux des Viets, aussi des Laos et des Hans.

Sommaire Le guide culturel »


Vous aimeriez aussi :

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook