Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis

Prenons un rendez-vous téléphonique

Accueil > Les sites à découvrir > La Birmanie

La Birmanie

voyage birmanie

"La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais" disait Rudyard Kipling en 1898.

Plus d'un siècle plus tard et après son ouverture sur le monde la Birmanie exerce toujours sur les voyageurs un pouvoir de fascination hypnotique. Et on le comprend volontiers.

Vaste pays, au carrefour des cultures indiennes et sud-asiatiques, la Birmanie est encore aujourd’hui un territoire aux accents mystérieux à explorer.

♦ Géographie et paysages :

Pays tout en longueur, baigné par la Mer d’Andaman et le Golfe du Bengale, la Birmanie s’étend sur près de 2000 km de la péninsule du Tenasserim jusqu'aux confins de l'Himalaya, où se dresse le mont Hkakobo Razi (5 881 m), plus haut sommet du pays et de toute l'Asie du Sud-Est. La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Le pays comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, irrigué par le fleuve Irrawady, connue sous le nom de Haute Birmanie. C’est le coeur du pays. La région côtière bordée de nombreuses îles est connue sous le nom de Basse Birmanie.

Dans l’ensemble, la Birmanie offre de très beaux paysages de plaines et vallées encaissées traversées par trois fleuves et de régions montagneuses escarpées et accidentées. A croire que la Birmanie concentre les splendeurs géographiques de l'Asie toute entière

♦ Population : 

enfant birman

La culture birmane est fascinante et unique en Asie : mélange de traditions indiennes, chinoises et khmères. Le pays regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Elles forment près d'un tiers de la population et occupent plus de la moitié du territoire. La Birmanie compte 7 nationalités majeures divisées en sous-groupes : Shans, Môns, Karens, Karenni, Chins, Kachin, Arakanais.

La langue officielle est le birman au côté duquel existent de nombreux dialectes du fait de la grande diversité des minorités ethniques. L’anglais se parle un peu dans les villes touristiques. 

La religion officielle est le bouddhisme theravada mêlé avec les convictions locales. Elle concerne plus de 89 % de la population. On trouve également une minorité d’hindous et de musulmans. Les  Menton, Kayin, Chin, Karen et eurasiens ont quant à eux, été christianisés au XIXe siècle.

♦ Fête et festivals : 

De nombreuses fêtes et festivals ponctuent la vie quotidienne. Elles durent parfois plusieurs jours et sont organisées souvent selon le calendrier lunaire. Voici quelques unes des plus impressionnantes : 

  • Janvier : fête de la Récolte du Riz avec des défilés colorés dans tout le pays.
  • Avril : fête de l’Eau symbolisant le Nouvel An
  • Septembre : festival du lac Inlé, des statues de Bouddha sont promenées sur la prestigieuse barque royale, le Karaweik.
  • Octobre : fête des Lumières célébrant le retour du Bouddha
  • Novembre : festival des Ballons (concours de ballons en papier gonflés à l’air chaud)

♦ Gastronomie :

Influencée par les cuisines indienne, chinoise, thaïlandaise et par celle des ethnies locales, la cuisine birmane a pour base le riz auquel on ajoute volaille et mouton, crevettes, poisson, assaisonnés de curry très doux. Elle est délicieuse et très saine même si elle peine à rivaliser avec ses voisines thaïlandaise et vietnamienne. Les amateurs de fruits seront ravis. Papayes, mangues, noix de coco, ananas ou fruits du jaquier inondent en permanence les étales des marchés. Ne manquez pas de goûter au vin birman qui s’en sort honorablement.

♦ Hébergement :

Avec l’ouverture du pays et l’arrivée des voyageurs, la capacité hôtelière est désormais insuffisante par rapport à la demande. C’est pourquoi les hébergements sont généralement chers en Birmanie et qu’il est préférable de réserver son voyage à l’avance pour être certain d’avoir de la place dans les hôtels.

La plupart des hôtels sont de style chinois, modernes et de qualité variable. Ils sont généralement propres et disposent de la climatisation. Quelques hôtels de charme et de standing à Yangon, sur les rives du lac Inlé ou en bord de mer à Nagpali. 

♦ Pour en savoir plus :

Découvrez nos idées de voyages en Birmanie

Ouvrir la carte des sites de la Birmanie »

Tous les sites à visiter »

Séléctionnez un site sur la carte pour y accéder

Nos clients nous ont recommandé sur

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook