Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis

Prenons un rendez-vous téléphonique

Accueil > Les sites à découvrir > Le Nord du Vietnam

Sapa, la perle des montagnes

À environ 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos, Sapa (prononcez Chapa) est une petite station climatique perchée sur un plateau à 1 650 m d’altitude.

Sapa bénéficie d’un climat tempéré qui a fait sa renommée à l’époque du protectorat où les colons français venaient y prendre l'air frais. 

Il faut se munir d'une petite laine parfois même en été : n'oublions pas qu'on est à 1600 m d'altitude et la pluie est souvent menaçante, sans gêner véritablement et sans durer dans le temps. En hiver, il faut se couvrir chaudement car il fait froid (0°) et humide : janvier et février sont les mois les plus froids et les plus brumeux. De mars en mai, le climat devient idéal.

Cette région magnifique est peuplée principalement par des Hmongs et des Dzaos.

♦  Données géographiques et démographiques :

  Sapa
Province Lao Cai
Superficie 24 km²
Population 8 975 habitants

♦  Patrimoine paysager :

          Nichée au creux des montagnes dans l’extrême Nord du Vietnam, Sapa fait figure d’exception dans le paysage vietnamien avec des sapins qui côtoient des bambous géants, des couvre-chefs colorés à la place des traditionnels chapeaux pointus, etc. 

Les fameuses «rizières en terrasse» dignes des plus belles cartes postales ont aussi fait la réputation de Sapa. A travers les saisons, elles passent du jaune foin, au vert pâle, avant d’atteindre juste avant la récolte un vert pur à couper le souffle, presque fluorescent. 

Pour découvrir les véritables trésors de Sapa, n’hésitez pas à vous perdre loin dans la vallée, à traverser des ponts suspendus, des forêts de bambous et des villages escarpés.

A l’écart des sentiers battus, les panoramas sont toujours aussi magiques mais encore plus authentiques.

Quelques coups de cœur à Sapa à ne pas rater : Le mont Fan Si Pan, la montagne Ham Rong, la vallée de Muong Hoa, le cascade d’Argent (Thac Bac), la porte au ciel, la grotte des fées, la grotte Coc San etc.

♦  Patrimoine architectural :

          Située au cœur du bourg de Sapa, l’ancienne cathédrale est construite en pierre en 1895, sur une superficie de 6.000 m². L'édifice arbore un style architectural romano-gothique, que l'on peut percevoir clairement à la vue de son toit pyramidal, de son clocher et de sa coupole.

Cette église a été désignée comme l’une des cinq églises vieille de plus d’un siècle les plus connues du Vietnam et considérée aussi comme le site d’architecture française le mieux conservé.

♦  Marchés ethniques à Sapa :

          Comme dans d'autres régions d'Asie, les influences extérieures ont peu à peu effritées la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d'entre elles portent encore le costume traditionnel, à l'exception des femmes des villages reculés de l'extrême Nord du pays. Si l'introduction de l'électricité, de la médecine moderne et de l'enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s'accompagne de l'abandon des traditions ancestrales.

marche ethnique

Les minorités vietnamiennes jouissent d'une autonomie parfaite et, bien que la langue nationale officielle soit le vietnamien, les enfants continuent à apprendre leur propre langue. Policiers et militaires appartiennent souvent aux ethnies locales, bien représentées à l’Assemblée nationale d'Hanoi.

Presque quotidiennement, les montagnards des environs endossent leurs costumes les plus chatoyants et font route vers le marché de Sapa. C'est le samedi que l'animation atteint son comble : voir les paysans allant au marché et retournant dans leurs villages et hameaux situés pour la plupart à moins de 3 km de la ville est un spectacle à lui tout seul.

Installé sur la grande place du village et sur les escaliers aux alentours, le grand marché de Sapa a lieu le samedi : la plupart des ethnies de la région viennent y vendre leurs produits. Les Hmongs noirs, majoritaires sont reconnaissables aux ravissantes boucles d'argent portées par les femmes à leurs oreilles (parfois plusieurs superposées).

On observera aussi les jeux amoureux des adolescentes en âge de se marier (13 - 15 ans ) : vêtues de leurs plus beaux vêtements qui sont différents de ceux des femmes mariées, elles se retrouvent à la nuit tombée dans les recoins du marché ; non pas, pour vendre des babioles aux touristes, mais pour se rencontrer entre elles et faire la connaissance des garçons, à l'abri des regards indiscrets si possible. C'est ce qu'on appelle à Sapa " le marché de nuit des amoureux ". Pour cette parade amoureuse, les jeunes garçons portent jusqu'à trois turbans autour de la tête. Ce rituel est loin d'être simplement folklorique mais tout à fait indispensable pour la cohésion sociale de ces groupes qui vivent dispersés, et c'est un facteur déterminant dans le système de reproduction du groupe pour éviter la consanguinité.

Autour de Sapa, des rizières en terrasses s'échelonnent sur les versants des montagnes et des randonnées sont organisées pour aller jusqu'aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.

C'est en observant les photos que vous pourrez vous rendre compte de l'extrême richesse que nous dévoile Sapa avec les costumes traditionnels, les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d'oreille d'argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans ce cadre des plus bucoliques.

Sapa, cela ne doit pas vous saper le moral : après une longue route assez sinueuse et une durée de car assez longue, la récompense est au bout du chemin.

♦  Pour en savoir plus :

Découvrez les photos du village de Ta Phin à Sapa sur Pinterest.

Tous les sites du Nord du Vietnam »

Tous les sites à visiter »

Séléctionnez un site sur la carte pour y accéder

Nos clients nous ont recommandé sur

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook